• Riposte.

    - Clémentine -

    Renverser la situation.



    - Laisse Clémentine tranquille.

    Je levai un regard surpris sur ma sœur aînée, ce n'était pas le cas d'Oliver qui lâcha avec un air suffisant :

    - Mélissa Taulard... ça ne te concerne pas, retourne bouquiner dans ton coin.

    - Non, toi va-t-en déverser ton venin ailleurs.

    Il haussa les épaules sans s'arrêter de sourire.

    Renverser la situation.



    - Bah, de toute façon la maîtresse va bientôt revenir de sa pause café, à plus tard, Clémentine.

    Je n'avais même plus l'envie de le foudroyer du regard, qu'est-ce que je pouvais faire contre lui de toute façon ? Mon attitude défaite eut l'air de la surprendre.

    Renverser la situation.



    - Depuis quand tu te laisses marcher sur les pieds toi ?

    Je soupirai.

    - Bah ça sert à rien, dès que je m'énerve il trouve le moyen de le retourner contre moi...

    - Et tes amis alors ? Pourquoi tu ne restes pas avec eux ? Ce serait plus difficile pour lui de t'atteindre...

    - J'ai pas envie que ça leur retombe dessus...

    Elle m'a observé pensivement quelques secondes, avant de m'attraper la main et de me tirer derrière elle.

    - Qu'est-ce que tu fais ?

    - J'ai parlé avec tes amis.

    Je la fixe avec étonnement, elle, toujours si solitaire, elle a pris la peine de s'adresser à la B.A.P., alors qu'elle ne leur avait jamais parlé auparavant ? On parle bien de ma grande sœur là ? Elle m'a tiré à côté du bateau pirate, où tout le monde était regroupé, et j'allais de surprise en surprise en observant mon aînée transformée prendre les choses en main.

    Renverser la situation.



    - Bon, écoutez les gars. Votre adversaire est malin, il fait bien attention à ce qu'aucun adulte ne soit témoin lorsqu'il attaque, alors on n'aura pas d'aide chez les grands.

    Je vois Stellie froncer légèrement les sourcils, sans doute pas encore très encline à ce que ma sœur envahisse ce qui était notre bande.

    Renverser la situation.



    - On le sait déjà qu'est-ce que tu crois ? On ne peut même pas prévenir la maîtresse sans qu'il le remarque et que ça retombe sur Clem...

    - Eh bien si on ne peut pas se faire aider par des adultes, il va falloir faire en sorte que l'école change de camp.

    Je n'étais pas très convaincue par ses propos et lâchai avec un air résigné :

    - Mais comment veux-tu qu'on fasse ? Ils me détestent déjà tous ! Et tout le monde sait que nous sommes amis, ils ne nous suivront pas...

    - Oui mais moi, à part ma classe, peu d'élèves me connaissent, je pourrais plus facilement leur faire remarquer que quelque chose cloche dans le comportement d'Oliver à ton égard.

    - OK, mais et nous alors ? Intervint Joris. Tu as dit qu'on aiderait Clem' à se tirer de ce pétrin.

    - J'y viens. Toi, ton père est une sorte de célébrité locale, pas mal de gens l'apprécient, cela te donne une certaine influence par substitution. Tu pourras plus facilement parler aux autres et tenter de les convaincre que certaines circonstances qui ce sont retournées contre Clem' sont louches ou assez floues. Tu ne parviendras pas à leur faire retourner leur veste, mais tu peux les faire douter, et ça c'est important pour qu'ils remarquent ce qui n'est pas toujours clair.

    J'observais ma sœur comme si je la rencontrais pour la première fois, je n'ai jamais été particulièrement proche d'elle, on n'a pas du tout les mêmes centres d’intérêt. Je m'entends mieux avec Benjamin malgré nos années d'écart. Pour moi Mel' est gentille, discrète, et elle évite de se mêler aux autres. Là je la découvrais sûre d'elle, et surtout prête à tout pour m'aider, je me sentis presque honteuse d'avoir baissé les bras. Elle s'adressa ensuite à Sarah :

    - Entre nous, c'est toi qui a le plus de pouvoir...

    Renverser la situation.

    - Je sais, la coupe Sarah, mais mes parents ne souhaitent pas s'en mêler, pour eux ce ne sont que des histoires d'enfants et ils ne vont pas aller chercher des histoires chez les Plènozas comme ça...

    - Je ne parle pas de tes parents mais de toi, on sait tous que ces trois Plènozas ont une grande influence sur les autres, on n'a pas envie de s'en faire des ennemis. Mais les Gothik sont tout aussi influents, et même respectés, vous êtes un peu lugubre - sans vouloir te vexer - , mais moins désagréables.

    - Qu'est-ce que tu penses que je devrais faire ?

    - Ils ne s'opposeront pas aux Plènozas pour toi, mais tu peux être plus subtile, en leur demandant ce qu'ils pensent de leurs comportements respectifs. Ça les fera réfléchir.

    Pour finir, elle se tourna vers Stellie et Equality.

    - Vous deux, ne lâchez pas Clem d'une semelle, même si elle vous le demande...

    Je fronçai les sourcils, comment ça même si je leur demande ?

    - ... si elle n'est pas toute seule, il sera plus réticent à venir lui chercher des poux. Cependant il y a de grandes chances qu'il se mette à vous embêter aussi, je ne vous force pas.

    Elle se tourna vers moi pour conclure :

    - Surtout, tu ne dois pas t'énerver, et évite aussi de lui répondre, maman a raison, si tu l'ignores il aura plus de difficultés à prétendre que c'est toi qui l'embête, d'autant plus que si tout marche comme prévu, les élèves vont commencer à le surveiller, même inconsciemment, et à avoir des doutes sur lui. Ne t'isole pas et joue comme une élève normale, ça aidera à ce que les autres te regardent moins de travers.

    Elle balaya un regard sur nous tous.

    - Ça vous va ?

    Tout le monde approuva du chef, je me sentais étrangement mieux, je n'avais plus à chercher une solution par moi-même, sans soutien, j'avais ma grande sœur avec moi, et elle me paraissait alors aussi maline si ce n'est plus que cet Oliver Plènozas.

    Renverser la situation.

    - Ouais ! s'exclama Joris. On va sortir Clem' de là !

    - Parfait, conclut Mélissa, je vous laisse j'ai encore une personne à aller voir avant la fin de la récré.

    Je la retins juste avant qu'elle ne s'éloigne.

    Renverser la situation.

    - Merci, Mel', ch'ais pas ce que j'aurais fait sans toi...

    - Mais c'est normal, c'est le rôle des grandes sœurs !

    Elle se dépêcha de filer, je me demande à qui elle peut bien vouloir parler...

    - Mélissa -

    A vrai dire, je n'étais pas certaine qu'il accepte de m'aider, j'aurais sans doute refuser à sa place, et quand on savait qui c'était... Mais je n'avais rien à perdre à essayer, je devais surtout faire attention à ce que je disais, pour ne pas griller mes projets, aucun doute qu'il préviendrait son frère, il allait falloir que je sois subtile, comme les inspecteurs dans les gros livres que lit maman !

    Je n'eus pas trop de mal à le rattraper, je l'avais vu quitter le bateau pirate pour rentrer à l'intérieur tout à l'heure.

    Renverser la situation.

    - Léonard !

    Il a sursauté et s'est retourné, un peu perturbé de me voir me diriger vers lui, il fallait dire que je ne lui  avais jamais adressé la parole depuis... depuis l'épisode avec son jumeau. Pourtant ce n'était pas le plus mauvais, il avait d'ailleurs été le seul des deux à me présenter ses excuses, bien qu'à ce moment-là je n'avais rien répondu, me murant dans le silence et souhaitant juste qu'on me laisse tranquille. Je l'ai rejoint, essayant de sourire, avant de demander :

    - Je peux te parler deux minutes ? Avant que ça sonne.

    - Euh... si tu veux.

    Je ne voulais pas qu'un de ses frères nous voit discuter, et je les savais tous deux dans la cour pour l'instant, je l'ai donc entraîné près de l'escalier.

    Renverser la situation.

    - Écoute, je sais que nos familles ne s'apprécient pas trop et tout... mais j'aimerais savoir ce qu'il se passe entre Clémentine et Oliver, elle ne veut rien me dire, mais je vois bien qu'elle est malheureuse, et j'aimerais savoir pourquoi.

    Oui c'est un mensonge, je connais déjà toute l'histoire, mais il se douterait de quelque chose sinon. Je ne crois pas qu'il soit méchant, alors si on peut l'avoir, même indirectement, de notre côté, ça pourrait aider à débloquer la situation. C'est ma dernière année dans cette école, Benjamin lui part bientôt, et je ne peux pas laisser Clem' au beau milieu d'élèves qui la détestent pour ce qu'elle n'est pas.

    Renverser la situation.

    - Tu sais j'aimerais bien t'aider, mais j'le connais pas trop mon p'tit frère, il est tout le temps avec maman et il veut jamais jouer avec nous. Mais je l'ai jamais vu rendre quelqu'un malheureux intentionnellement, je pense pas que ta sœur soit innocente dans l’histoire, déjà qu'elle n'arrêtait pas d'embêter Christian,  'faut pas toujours nous prendre pour les méchants...

    J'en restais pantoise, il ne savait donc rien sur les agissements de son propre frère ? Il me faisait penser au reste de l'école, qui avait l'air de plutôt bien l'aimer le Oliver, je savais que ce ne serait pas évident de les faire douter, même si Clem' avait de bons éléments dans sa bande, alors j'aurais aimé avoir plus de cartes en main. Heureusement que Clem' n'est pas là, elle n'aurait pas aimé entendre ce que je vais lui dire...

    Renverser la situation.

    - Je sais bien que tu n'es pas comme ton frère, mais j'ai vu ma sœur pleurer tu vois, tu penses vraiment qu'elle serait aussi triste si tout était sa faute ? J'ai vu Oliver lui parler plusieurs fois, j'ai même essayé d'intervenir tout à l'heure, mais il m'a juste dit que ça ne me concernait pas. Mais je peux pas rester sans rien faire, tu comprends ?

    Renverser la situation.

    - Je ne sais pas ce que tu attends de moi Mélissa, je ne sais rien de cette situation et je n'ai pas envie de me brouiller avec mon frère pour ça...

    Bon, de ce côté-là c'était mort visiblement, mais si lui au moins ne rejette pas Clem' comme les autres quand elle veut participer à un jeu, peut-être que ça pourrait influencer un peu le jugement hâtifs des autres élèves...

    - Je comprends ne t'en fais pas, je voulais juste savoir si tu étais plus avancé que moi sur la situation... ce n'est pas grave, je vais essayer de redemander à Clem'.

    Je tournai les talons lorsqu'il me lança :

    - Euh... attends ! Dis, je sais que tu ne dois pas beaucoup m'apprécier même si tu es venue me voir... et tu aurais raison... mais on pourrait être amis ? Ou juste se considérer comme des camarades ?

    Je souris avant de partir vers ma salle de classe.

    - Oui, bien sûr.

    Renverser la situation.

    - Benjamin (quelques jours après) -

    Je m'attendais à une nouvelle journée tout seul à ma table, à me demander s'il allait revenir, ce pourquoi je fus d'autant surpris en arrivant devant le portail de l'école.

    Renverser la situation.

    La première chose que j'ai fait, c'est courir l'enlacer pour vérifier que c'était bien lui et pas le fruit de mon imagination.

    Renverser la situation.

    - Fais plus jamais un truc pareil ! J'ai eu trop peur que tu reviennes jamais moi !

    Renverser la situation.

    - Je t'avais pourtant dit que je gérais hein, mais viens j'ai pleins de trucs à te dire et j'ai pas envie que la maîtresse nous gronde parce qu'on discute.

    On s'est assis sur un banc et j'ai pas pu m'empêcher de le presser :

    - Alors ? Raconte ?

    Renverser la situation.

    - Bon, t’imagine bien que si ch'uis là c'est parce qu'on m'a cherché, tant mieux je commençais à me dire que j'allais peut-être quitter la ville. J'étais un peu déçu au départ parce que c'est Dina qui a appelé la police, du coup quand je suis arrivé chez moi, t'imagine bien que j'me suis juste fait engueuler par Nina qui disait que je lui attirais que des ennuis, et ma mère est à peine descendue qu'elle est remontée tout aussi vite dans sa chambre. Enfin, ça c’est la partie nulle. Après, Dina et Lucas sont venus me voir. Tu devineras jamais ! Ils m'ont proposé de vivre avec eux !

    Renverser la situation.

    - C'est super !

    - J'ai refusé.

    J'ai eu l'impression de me prendre une claque en pleine figure.

    - Hein ?

    Renverser la situation.

    - Je sais ça paraît bizarre vu que j'ai envie qu'on s'occupe de moi, mais moi j'ai surtout envie que ce soit ma mère qui me regarde tu comprends ?

    - Oui mais...

    - Du coup, ils en ont un peu discuté, et ils m'ont proposé autre chose, que ma mère vienne avec moi.

    - Mais... elle a accepté ?

    - Ben au départ elle s'en fichait un peu, elle disait qu'elle était très bien là où elle était. Mais on avait le soutien de Nina aussi, à mon avis elle veut juste s'en débarrasser mais bon... elle a fini par céder.

    - Donc tu vas vivre chez Dina avec ta mère ?

    - Ouais, elle a dit qu'elle ne voulait pas remplacer ma mère, juste que je ne sois pas tout seul tu vois. Ça m'embêtait de laisser mon frère par contre, mais il est un peu particulier tu vois, et Dina a déjà deux enfants, plus ma mère à s'occuper, alors Nina a dit qu'elle s'occuperait de "celui-là", qu'il était déjà plus sage que moi.

    - Alors tu ne vas plus t'en aller hein ?

    - Non non t'en fais pas, mais attends j'ai pas fini. Dina a convaincu maman je sais pas trop comment de suivre des séances de psy', alors je sais pas  si ça va changer quelque chose, mais au moins on ne reste pas sans rien faire et elle ne voit plus mon père au quotidien.

    J'ai entendu la sonnerie retentir et on s'est levé d'un même mouvement.

    Renverser la situation.

    - Vu que c'est Dina qui s'occupe de moi, je vais essayer d'être sage tu vois ? Bon pas trop non plus, mais je veux pas l'embêter alors qu'elle ma aidé.

    Renverser la situation.

    - Je sais que c'est toi qui a prévenu Dina, merci.

    - Bah je savais que tu voulais pas, mais j'avais pas envie que tu reviennes jamais...

    - Je ne veux plus partir, et sans toi la situation n'aurait jamais évolué. T'es mon meilleur ami tu sais ?

    - Tu l'es pour moi aussi.

    Je pouvais pas m'empêcher de sourire, j'étais soulagé et heureux pour lui, j'espérais vraiment que ça s'améliorerait entre lui et sa mère, je ne veux pas qu'il soit triste. Plus jamais.

    ~~~

    Dans le prochain chapitre, nouveau point de vue, je vous laisse deviner lequel :p


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :